Innovation & écologie : les bateaux écologiques

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Des bateaux plus écologiques sont en cours de développement pour aider à nettoyer les océans du plastique. Ces bateaux seront équipés de systèmes de nettoyage avancés pour collecter les déchets en mer. Les bateaux seront également équipés de moteurs électriques pour réduire les emissions de gaz a effet de serre.

Des bateaux pour dépolluer le plastique dans les océans ?

Des bateaux pour dépolluer le plastique dans les océans ? L’idée est plutôt simple : construire des bateaux avec une coque en plastique recyclé pour collecter les déchets en mer et les ramener à terre. C’est ce que propose l’ONG belge Plasticsafe, qui a mis au point le premier bateau de ce type, le MSV Plasticsafe.

Le bateau, qui mesure 23 mètres de long, est équipé d’une pompe et d’un tuyau qui permettent de collecter les déchets flottants à la surface de l’eau. Une fois collectés, les déchets sont compactés et stockés dans une cale du bateau, avant d’être déchargés à terre.

L’idée est de construire une flotte de ces bateaux pour nettoyer les déchets des océans, et ainsi prévenir la pollution marine. Plasticsafe est actuellement en train de mettre au point un deuxième bateau, plus grand et plus performant, qui devrait être mis en service d’ici quelques mois.

L’innovation au service de l’écologie !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se soucient de l’environnement et mettent tout en œuvre pour réduire leur impact sur l’écosystème. L’innovation est au cœur de ces préoccupations et permet de mettre au point de nouvelles technologies plus propres et plus respectueuses de l’environnement.

Dans le domaine des bateaux, de nouveaux modèles sont mis au point pour réduire la pollution des océans. Ces bateaux sont équipés de moteurs plus propres et de systèmes de dépollution permettant de récupérer les déchets en mer.

Ces innovations sont un véritable atout pour l’écologie et permettent de préserver les océans pour les générations futures.

Des bateaux pour nettoyer les océans !

Des bateaux équipés de dragues et de filets pour nettoyer les déchets flottants dans les océans : c’est le concept développé par l’entreprise japonaise Eco Marine Power (EMP). Fondée en 2007, cette société conçoit et fabrique des systèmes énergétiques durables pour les bateaux. Parmi ses dernières innovations, elle a développé le « Eco Shredder », un dispositif capable de broyer les déchets flottants et de les collecter dans un filet. Une fois les déchets collectés, ils peuvent être compactés et évacués par les bateaux.

Le « Eco Shredder » est déjà installé sur plusieurs bateaux de pêche et de transport au Japon, et l’entreprise espère bientôt équiper des bateaux de nettoyage des océans. Cette innovation pourrait aider à lutter contre la pollution marine, un problème de plus en plus important dans le monde. En effet, selon une étude de la Fondation Ellen MacArthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poisson d’ici à 2050.

Plan du site